1. Home
  2. Articles
  3. Le succès de Djeneba Djaba crée-t-il des jaloux au Bénin ?
Le succès de Djeneba Djaba crée-t-il des jaloux au Bénin ?

Le succès de Djeneba Djaba crée-t-il des jaloux au Bénin ?

373
0
Partager

Le succès de Djeneba Djaba crée-t-il vraiment des jaloux dans le rang des artistes béninois ?
Djeneba Djaba, la nouvelle chanson de la star ivoirienne Debordo Leekunfa semble être une cause de jalousie au Bénin. Face à la solidarité des mélomanes béninois par rapport à la promotion de cette chanson sur internet, des artistes de chez nous, en occurrence Axel Merryl manifestent leur mécontentement. Ils se sentent délaissés au profit d’un «étranger».

Voici l’extrait d’un message d’Axel Merryl posté sur sa page Facebook et relayer par Vano Baby sur la sienne :

«Les gars Conex et Don viennent de sortir un EP ; First King et BOBO WÊ ont sorti un clip. […] Je vois nos frères béninois qui sont là à demander « le clip Djenaba est à combien » en disant allons pousser.
Moi-même qui suis ici, j’ai partagé le clip de mon grand frère Debordo, car il le mérite ; c’est une légende ! J’ai aussi partagé les projets de mes frères car le pays aussi est là.
N’oubliez pas de partager pour nos frères aussi car les autres ne laisseront pas leur pays pour s’occuper de nous. On est tous africains, on s’encourage tous, mais on doit avoir comme priorité nous-même d’abord, avant de s’intéresser aux autres, car on est aussi africains.» A écrit Axel Merryl.

Et j’approuve ce qu’il dit, mais ce que je n’admire pas du tout est que nos artistes, au lieu de s’attirer les bonnes grâces du public par la qualité de leur travail, préfèrent attribuer les causes de leur incapacité stratégique à émerger, au public béninois. Comme si c’est un devoir absolu pour nous béninois, de les soutenir sans poser aucune condition.

Tout ce que nous vous demandons est que la qualité de vos œuvres (audios, vidéos y compris le vestimentaire et le comportement humain) soit plus représentative de qui nous sommes aujourd’hui. Vous vous montrez beaucoup trop égoïstes pour si peu que vous offrez au Bénin.
Le béninois est connaisseur et a du goût pour les bonnes choses. Même le plus ignorant d’entre nous, sait reconnaître et apprécier les bonnes choses.

Voyez par exemple le message posté par Dibi Dobo «comme pour soutenir» Debordo Leekunfa pour son exploit du moment :

«Force à Debordo Leekunfa ! Ce n’est pas la Côte d’Ivoire seulement ; C’est tous les africains, en particulier, les francophones qui sont concernés.
Alors  faites tourner !
NB : j’espère que mon beau petit et adorable Bénin a compris la leçon.»

Pourquoi ce notez bien ?
On voit clairement que l’objectif réel de cette publication n’est de soutenir le champion du moment, mais simplement de manquer de respect au public béninois. Nous donner des leçons à nous, grâce à qui il est devenu Dibi Dobo. Le béninois n’a pas attendu que Dibi ait de l’argent ou soit diffusé sur TRACE ou quelconque autre télévision internationale avant de lui donner toute la force qu’il a eu par le passé et dont il continue de jouir jusqu’à présent.

Travailler sur vous, plutôt que d’accuser les autres pour votre méforme. Angélique Kidjo est aussi béninoise ; Et pourtant !

La seule leçon que l’on doit retenir de cette renaissance spectaculaire de Debordo est que le gars a travaillé dur et avec beaucoup d’intelligence. Il a fait le nécessaire pour susciter l’intérêt des gens.

Ne nous demander plus de vous soutenir dans la médiocrité svp !
Le monde évolue au jour le jour ; Vous allez continuer à faire les choses du passé comme si on était encore en 2004 et vous attendre à quel résultat ? Même Debordo a été beaucoup ignoré par les ivoiriens ces dernières années. Pour revenir aujourd’hui sur le devant de la scène, il a dû travailler sa performance et ajuster sa communication et tout le reste à la taille de ce qu’est devenu la Côte d’Ivoire en matière de préférence musicale.

Djeneba Djaba de Debordo est un véritable chef-d’œuvre des temps modernes qui nous rappelle ce qu’étaient les débuts du coupé décalé. Faites aussi quelque chose du genre qui nous rappelle les débuts de la musique urbaine béninoise et voyez ce que cela va donner. Ou encore, créez quelque chose de nouveau et significatif !

Nos artistes ne font que se plaindre. Nous ne voulons plus ça !
Ko que les béninois ne supportent pas assez leurs artistes. Comme si vous les artistes béninois vous vous supportez déjà entre vous. Pire, quel béninois vous les artistes avez soutenu une fois sans intérêt immédiat pour qu’il devienne quelqu’un ?

Même un retour d’affection, un simple MERCI à qui vous soutien tous les jours, vous en êtes incapable. Vos remerciements vont exclusivement à l’endroit de qui vous donne de l’argent. Ceux qui ont contribué à ce que vous ayez l’image qu’il faut pour que ceux qui procèdent de l’argent pensent à vous en donner, n’ont aucune valeur à vos yeux. Même les membres de vos équipes vous les méprisez… Et vous vous attendez à ce qu’on vous applaudisse tout le temps.

Les artistes ivoiriens sont très simples, sympathiques, humbles, raisonnables, généreux et très dynamiques dans la création. Ils rendent fier les ivoiriens (pour ne pas dire les africains) et les ivoiriens leur retournent l’ascenseur.

Pendant ce temps, l’artiste béninois après 3 ans de carrière dont seulement une année de succès, sort des propos comme quoi, il n’a plus rien à prouver. Puis après se plaint de solitude et de dépression. C’est vraiment dommage ; Soyez humble les amis ! Soyez humble et travaillez intelligemment pour mieux nous séduire ; Vous aurez du succès !

À bon entendeur salut ! Et ne l’oubliez surtout pas : un bon entendeur s’aligne !
C’était votre frère Hermann Stone !

Visites : 3 Aujourd’hui | 373 Totales

Partager

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Droits d'auteur !!!