Julios ADJAHO – Biographie
Qui est Julios Adjaho ? Biographie de l’artiste !
Julios ADJAHO alias Shadé Okiki, né le 28 décembre 1984 à Cotonou, est un chanteur béninois originaire de la commune de Dassa-Zoumé dans le centre-sud du Bénin.
Chrétien céleste, il a grandi dans la musique et n’a manqué d’aucune occasion pour exprimer ses prédispositions au rythme et à la mélodie. Ses géniteurs l’ont en effet, très tôt, mis sur le chemin de la musique avec beaucoup de rigueur. Grâce à la chorale junior Echo-Céleste International de la paroisse Saint Samuel de Hindé 2 où il a passé son enfance, Julios acquiert des compétences exceptionnelles en art du chant et la maîtrise parfaite de quelques instruments de musique.
Église et parents ont ainsi servi de canal pour que l’enfant d’alors accède aux prérequis d’un bon musicien.
Julios est plus tard jugé de trop efficace pour le chœur des enfants, et intègre la chorale Sénior sur sollicitation de ses aînés. Il y apprend davantage au fil des années, au point de devenir l’émérite dirigeant de cette chorale de 2008 à ce jour.
Cursus scolaire !
Julios Adjaho a fait ses études de base à l’école primaire privée St Raymond de Djidjè à Cotonou. Et les études secondaires au CEG Dantokpa de Cotonou dans les années 1999 – 2007.
Il y eut son baccalauréat en fin d’année scolaire 2006-2007.
Lors de son passage dans cet établissement scolaire, il devient une tête d’affiche au sein de l’orchestre de l’école. Près d’une quarantaine de trophées étaient remportés pour le CEG Dantokpa par la voix d’un Julios ADJAHO irréversiblement déterminé ; Qui interprétait des chansons alors en vogue avec un succès rutilant. Les archives culturelles du CEG Dantokpa en ont gardé des souvenirs qui resteront impérissables.
Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en Informatique Industrielle et Maintenance de l’Institut Cerco à Cotonou, obtenu en 2010, l’artiste exerce ses activités de technicien en privé, tout en donnant la priorité à son art.
Faits marquants de sa carrière !
En 2003, Julios H. ADJAHO occupe la position de 1er Lauréat à l’évènement Coca-Cola Star Promo à Cotonou et eut droit à l’enregistrement d’un premier disque de 06 titres sur financement de Coca-Cola Star Promo.
Le disque intitulé Multi Cauris était enregistré avec la collaboration vocale de Belmonde Z et de Frank Sonon qui étaient tous deux candidats de la même compétition. Cet évènement de grande envergure qui, plus tard en 2007, mettait également la chanteuse Sessimè sous grands projecteurs.
En 2006, l’album Chéréré de Julios ADJAHO et son groupe Music’s Face Tadagbé naissait. Chéréré veut dire « Fais du bien » en langue Idaatcha, sa langue maternelle. Chéréré était lancé dans la salle polyvalente du CPA à Cotonou et représente la toute première marque d’une aventure solo que l’artiste défend irrévocablement.
Julios ADJAHO, alias Shadé Okiki, trompettiste, percussionniste et touchant également à d’autres instruments ; A fait sortie en 2017, un autre album de 15 titres avec son nouveau Groupe ILOU AFRICA BAND spécialiser dans la musique moderne aux fondations richement traditionnelles (Afrobeat et Afro-Jazz).
C’est grâce à l’une des chansons de cet album que l’artiste a pu avoir le passeport pour la phase des demi-finales de la compétition BENIN TOP10 Edition 2017, en occupant la première place sur SRTB (la Télévision Nationale du Bénin), en janvier 2017.
Le Centre Culturelle AFRICA SOUND CITY l’a accueilli le 26 février 2017 pour un concert 100% live avec la participation de PRINCESSE DOSSI et AIME ISAAC.
Quatre (04) ans après ce fameux concert, Adjaho Julios alias Shadé Okiki et son groupe ILOÙ AFRICA BAND étaient encore revenu à AFRICA SOUND CITY pour donner leur grain de sel au festival FACE À FACE, le Jeudi 25 Février 2021.
Julios Adjaho à l’extérieur du Bénin !
À Nancy, en France, il représentait en 2012, la République du Bénin pour la première fois sur un festival nommé Couleur Cristal. La même année, le talent fringant de la chanson était en Allemagne sur le Festival Jazz Tropical pour défendre ses couleurs sonores.
Le sol d’Afrique du Sud, en décembre 2014, pour le festival God Sound, l’a accueilli également avec plein de succès.
À Londres en 2016 sur le festival Africa Talents Awards. Ce qui lui a fait remporter le trophée de la musique traditionnelle et moderne d’inspiration.
À Montréal, au CANADA, en mars 2017 avec son groupe ILOU AFRICA BAND sur le festival de musique Go Africa Musik pour ne citer que ces expériences-là.
Julios ADJAHO défend ainsi une carrière de musique moderne aux fondations richement traditionnelles (Afrobeat et Afro-Jazz). …
BOOKING
+229 97820720
adjahojulios@gmail.com