Fanicko a beaucoup apporté à la musique béninoise selon First King !
Fanicko a beaucoup apporté à la musique béninoise selon First King !
Selon l’artiste First King, Fanicko a beaucoup apporté à la musique béninoise. C’est ce qu’a dit l’artiste, en guise de soutien à son collègue, qui a l’annonce de sa participation au festival annuel WE LOV ÉYA, est en train de se faire lyncher sur le Méta.
En effet, sur la page Facebook officielle du festival WE LOV ÉYA, a été publiée lundi dernier, l’affiche notifiant la participation de Fanicko a l’édition de cette année, avec le message suivant :
«Fanicko, notre fierté nationale, sera de la partie !
Préparez-vous à chanter en chœur tous ses tubes. Ça va résonner fort !»
Dans les commentaires de ladite publication, rares sont les messages favorables à l’artiste. La plupart des commentateurs s’en sont pris à Fanicko et se sont ouvertement moqués de lui.
On peut lire entre autres :
«Fierté de qui ?» ; «Quand tu vois quelqu’un qui a forcé pour être sur la liste tu sais.» ; «Dieu merci j’ai pas encore acheter le ticket, Dieu sait quand, où et comment me sauver des choses de la honte.» ; «Remplacer le par *** svp» ; «*** est mieux inh» ; Etc…»
Face à cela, First King a décidé de corriger le tir en essayant de rafraîchir la mémoire des mélomanes béninois sur qui est réellement Fanicko pour la musique béninoise.
«Peut-être que vous n’avez rien vu ou vous avez choisi bon de ne pas voir. Mais sachez que Fanicko a apporté beaucoup de plus dans notre showbiz. Il a orienté plusieurs yeux sur nous. Il nous a représentés dans plusieurs pays. Il a accompli des missions que plusieurs qui étaient là avant lui n’ont pas pu. Vous parlez de qui là ? Franchement, arrêtez. Ce mec a ouvert plusieurs portes pour ce showbiz.» A écrit le philosophe sur sa page Facebook.
Cependant, cela n’a rien changé. Les internautes, pour la plupart, refusent de croire en la nationalité béninoise de Fanicko. Pour eux, il est un artiste ivoirien ou encore camerounais ; En tout cas, pas béninois.
Je suis sûr que Fanicko serait étonné d’entendre cela de la bouche de ses compatriotes, mais ils ont quelque peu raison ; car c’est Fanicko lui-même qui signalait à chaque occasion qu’il se sent plus ivoirien et camerounais.
Aussitôt ses premières chansons ont pris à l’international, il a immédiatement volé vers d’autres horizons délaissant remarquablement les siens.
En fait, il a choisi de travailler plus pour les pays où on lui témoigne plus d’affection. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, car il avait juste compris que nul n’est prophète chez soi et qu’il faut retourner les bonnes vibrations à qui sait en donner. Puis il a compris, malheureusement un peu tard, que l’on est mieux que chez soi.
Autrement dit, Fanicko n’a pas beaucoup entretenu ses fans de son propre pays. Il a préféré ou prioriser ceux des autres nations dont il se sent le fils. Le béguin est que malgré tous ses efforts et tout son talent, aussi remarquable qu’ils soient, n’ont pas pu le faire définitivement asseoir ailleurs. Son amour pour le pays semble souvent le chatouiller.
Heureusement que le public béninois n’est pas rancunier. Vite ils s’énervent et critiquent, plus vite ils sourient et félicitent ; Et Fanicko ni First King ne peuvent dire le contraire.
Courage Fanicko !