Tôgbè Yéton ne fera jamais d’Adjapiano : voici pourquoi
Tôgbè Yéton ne fera jamais d’Adjapiano : voici pourquoi !
Tôgbè Yéton explique pourquoi il ne fera pas une chanson Adjapiano. Après quelques mois de silence inouï, le rappeur masqué le plus populaire du Bénin, revient avec un nouveau projet sur lequel il communique actuellement, par rapport à sa sortie officielle.
C’est dans ce cadre qu’une interview lui a été accordée par un média web. Les réponses du Desperado aux questions de l’animateur sont assez crues et directes. Le rappeur explique en termes clairs, un peu comme monsieur tout le monde, pourquoi il ne fera pas de chansons sur le rythme Adjapiano.
Aucune diplomatie, Tôgbè Yéton est resté égale à lui-même. Il a répondu aux différentes questions exactement comme Tôgbè Yéton.
Mais avant qu’on en arrive à ce pourquoi il ne pense pas faire du Adjapiano, faisons d’abord le tour des points forts de cette interview ; Car comme je vous le disais, Tôgbè Yéton a été assez cru dans toutes ses réponses.
« Ceux qui disent que ma carrière est déjà finie, du fait de mon silence de ces derniers temps, ne sont pas mes fans ; Ce sont des fans d’autres artistes. Ils ne veulent pas mon évaluation. Sinon que j’étais en train de me reposer et de préparer un gros projet, une très lourde chanson. Je ne suis donc pas coulée, je suis toujours debout. Et dans pas très longtemps, vous allez constater et confirmer mon flamboyant retour. » A-t-il dit, quand la question « pourquoi ce long silence » lui a été posée.
Tôgbè Yéton pense qu’avoir des millions de vues ne signifierait pas grand-chose dans la carrière d’un artiste. Selon lui, beaucoup d’entre eux font des millions de vues sur YouTube sans pouvoir pour autant trouver de concert ; Et ne peuvent même pas remplir un bar pendant un showcase. Lui par contre, sans même faire des millions de vues, il a fait des concerts guichets fermés au Palais des Sports et au Canal Olympia.
« Même la diva Angélique Kidjo n’obtient pas toujours des millions de vues sur ses chansons, pourtant elle a plusieurs GRAMMY. Ce n’est donc pas des millions de vues qui comptent. Que million de vues ne vous trompent pas. Je suis le chef de la rue et connu par tous ; des plus jeunes aux plus âgés, sur tout le territoire national. » A-t-il martelé, tout en rappelant que ses vrais fans à lui, sont beaucoup plus des Ghettos-Vi (enfants de rue) qui n’ont donc pas souvent les moyens d’acheter de la connexion pour streamer ses chansons. Et qu’en plus, les autres artistes ont pour habitude d’acheter des vues contrairement à lui qui ne le fait pas.
L’artiste annonce par la même occasion qu’il prépare un nouvel examen scolaire cette année et affirme qu’il a eu le CEP à l’âge de 45 ans, après les conseils de son avocat qui l’a beaucoup encouragé à s’inscrire aux cours du soir. Il dit que son objectif n’est pas d’avoir des diplômes pour devenir un cadre des bureaux, mais plutôt pour savoir lire et écrire afin de pouvoir bien vérifier les différents contrats que lui présentent ses collaborateurs. Mais qu’il va cependant, bientôt avoir le BAC et suivre les cours universitaires, car il sait qu’il deviendra député ou ministre de sécurité pour le pays.
Tôgbè Yéton dit être père de famille, marié à 04 femmes, et continue de faire la belle vie avec beaucoup d’autres filles. Par rapport à la togolaise Ralycia, il affirme avoir beaucoup flashé sur elle mais qu’elle ne le trouve pas romantique parce qu’il ne l’amène pas au restaurant et ne lui fait pas de cadeau. « Elle a dit que je ne suis pas romantique. Comment je peux être romantique alors que je ne suis pas femme ? Je ne suis pas Chocolette (woubi) ! »
Il dit également qu’il peut collaborer avec Vano Baby sur des projets de feat en cas de besoin mais qu’ils ne sont pas amis.
Par rapport à la question de l’animateur, à savoir si la prochaine chanson de Tôgbè Yéton pourrait être de l’Adjapiano, l’artiste n’a pas eu de retenue du tout. Ses dires montrent clairement qu’il n’a aucune envie de faire cette couleur de musique et qu’il ne le fera certainement jamais.
« Quand le grand frère Dibi Dobo et le papa Gbéssi Zolawadji auront chanté sur du Adjapiano, je le ferai aussi. Eux ils sont natifs d’Adja, pourtant ils ne l’ont pas encore fait. Moi je suis d’Abomey ; Qu’est-ce qui concerne un aboméyein dans Adjapiano ? Est-ce que c’est du Zinli ? Vous qui me mettez la pression en m’invitant sans cesse à faire de l’Adjapiano, laissez cette affaire. On ne peut pas tous faire la même musique ; Sommes-nous des jumeaux ? » A dit Tôgbè Yéton dans l’interview, tout en ajoutant qu’il continuera toujours de soutenir ceux qui font de la musique sur ce rythme et surtout son concepteur, comme il l’a toujours fait depuis le début de ce mouvement.
Pour ceux qui connaissent la starmania de Dibi Dobo, est-ce que ce monsieur fera de l’Adjapiano un jour ? Je n’en suis pas sûr ! À cela s’ajoutent le fait que papa Gbessi Zolawadji ne fait pas de la musique urbaine et semble être déjà à la retraite.
Conclusion : Tôgbè Yéton ne fera jamais d’Adjapiano.